La réapparition de l'usage du bidet dans nos salles de bain, à quoi ça sert ?

Le bidet a fait son grand retour dans les salles de bain françaises, après avoir disparu pendant plusieurs années. Mais qu’est-ce qu’un bidet et à quoi ça sert ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement sanitaire.

Origine et utilité du bidet traditionnel

Le bidet traditionnel est apparu en Europe au 18e siècle parallèlement à la prise en compte par la société des problématiques d'hygiène.

En fort développement en termes d'installation et d'usage aux 19e et 20e siècles, le bidet a commencé à faire l'objet d'un désintérêt dans nos sociétés occidentales à partir de la fin du 20e siècle, pour preuve :

  • Dans les années 1970, 92% des foyers français étaient équipés de bidet pour prendre soin de leur hygiène corporelle,
  • Alors que dans les années 1990 il y a eu une forte disparition du bidet, seulement 42% des foyers français de classe moyenne étaient équipés de bidet dans leur salle de bain,

En effet, la taille des logements et la diminution du nombre de pièces au fil des années ont fait disparaître le bidet au détriment de l’hygiène aux toilettes.

Naissance du e-bidet moderne et ses fonctions d'utilisation

Le terme e-bidet désigne en fait dans le monde anglophone ce que nous en France nous appelons des WC japonais ou des WC lavants.

Car, afin de répondre à cette problématique du manque de place, il a fallu penser à un dispositif de lavage à jet d'eau intégré directement sur les toilettes, ce système permet également de diminuer la consommation de papier toilette. Et afin d'obtenir de l’eau chaude, un séchage à air chaud, un ajustement des douchettes, etc… Nous avons besoin d’électronique et d’électricité !

Le modèle e-bidet ou Electronic Bidet désigne donc des WC disposant de dispositifs de lavage et de chauffage intégrés à l'abattant des WC.

Il est possible selon la gamme ou le modèle de bidet choisi, d'avoir des jets de lavage supplémentaire optionnel selon vos envies personnels.
Le bidet électronique est né au fil du temps et au niveau international nous parlons d’ELECTRONIC BIDET ou E.BIDET, alors que les francophones emploient le terme de WC lavants ou encore plus communément de WC japonais. Mais tous ces termes : WC lavants, WC japonais, toilettes japonaises, Electronic Bidet, e-bidet désignent le même produit !

Ce ne sont ni plus ni moins que de toilettes disposant d'un abattant WC lavant avec jet d'eau ou également appelé abattant WC japonais.

Le terme WC japonais est utilisé en France pour désigner les e-bidets, car 3/4 des foyers japonais sont équipés de ce genre d'équipements dans leur WC.

Qui utilise un bidet ?

Un bidet est un lavabo spécialement conçu pour se laver les parties génitales et/ou l’anus. Il est donc particulièrement adapté aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’incontinence, ou encore aux personnes à mobilité réduite.

Un bidet est un appareil sanitaire destiné à la toilette intime. Il est généralement utilisé après avoir fait ses besoins naturels pour se nettoyer plus efficacement qu'avec du papier toilette seul.

Quelle est l'utilité d'un bidet et comment s'en servir ?

Un bidet est un équipement sanitaire destiné à la toilette de zone intime, sans l'utilisation de papier toilette, mais seulement avec un jet d'eau intégré. Il peut être placé à côté des toilettes ou être intégré à celles-ci. Le bidet peut être utilisé par les hommes et les femmes pour se nettoyer après avoir fait leurs besoins. Pour se servir d’un bidet, il suffit de s’asseoir sur la cuvette et d’activer l’eau à l’aide d’une télécommande ou d’une poignée.

Saniclean, fabricant français de toilettes avec e-bidet

Notre société Saniclean est spécialiste de la fabrication et de la vente de e-bidet en France depuis 2006. Nous vous invitons à consulter nos gammes de produits :

  • Abattant WC lavants à installer sur une cuvette existante : la meilleure solution pour convertir des WC traditionnels en WC japonais à moindres frais et sans travaux.
  • WC japonais complets intégrant l'abattant et la cuvette de WC.