Quand se tiendra la Journée mondiale des toilettes en 2022?

Le 19 novembre 2022.

Qu’est-ce que la Journée mondiale des toilettes?

La Journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année au sein des Nations Unies depuis 2013. Elle a été instaurée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes: www.worldtoilet.org

Quel est le but de la Journée mondiale des toilettes?

Cet événement célèbre les toilettes et rappelle que 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en tout sécurité. Le but est de lutter contre cette crise mondiale et d’atteindre le sixième objectif de développement durable, qui est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.

Qui organise la Journée mondiale des toilettes?

Chaque année, ONU-Eau – le mécanisme de coordination des Nations Unies pour l’eau et l’assainissement – définit le thème de la Journée mondiale des toilettes. Celui de 2022 est «Eaux souterraines et assainissement». Les thèmes des années précédentes peuvent être consultés à l’adresse suivante: www.worldtoiletday.info/archives-2022

Que se passe-t-il pendant la Journée mondiale des toilettes?

ONU-Eau lance en amont une campagne mondiale sur le site www.worldtoiletday.org et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JournéeMondialeDesToilettes. Particuliers, organismes, gouvernements, entreprises, écoles et autres acteurs célèbrent cette journée en utilisant les ressources et les messages officiels ou en organisant leurs propres activités.

Quel est le thème de la Journée mondiale des toilettes 2022?

Le thème de la Journée mondiale des toilettes 2022 est «Eaux souterraines et assainissement».

Sur quoi porte la campagne de la Journée mondiale des toilettes en 2022?

La campagne de la Journée mondiale des toilettes 2022 s’intitule «Rendre visible l’invisible». Veuillez utiliser et adapter les explications ci-dessous lorsque vous parlerez de la Journée mondiale des toilettes 2022:

Rendre visible l’invisible

Nous sommes confrontés à une crise mondiale de l’assainissement. À l’heure actuelle, 3,6 milliards de personnes vivent encore dans de mauvaises conditions d’assainissement, qui dégradent leur santé et polluent leur environnement. Chaque jour, plus de 800 enfants meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et une mauvaise hygiène.

Cette année, la Journée mondiale des toilettes met en lumière l’impact de la crise de l’assainissement sur les eaux souterraines.

Lorsque les systèmes d’assainissement sont inadaptés, les déchets humains sont répandus dans les rivières, les lacs et les sols, polluant les ressources en eau qui se trouvent sous nos pieds. Toutefois, ce problème semble être invisible. D’une part parce qu’il se déroule sous terre. D’autre part parce qu’il touche en premier lieu les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.

Les eaux souterraines constituent notre source d’eau douce la plus abondante. Elles alimentent nos systèmes de distribution en eau potable et d’assainissement, sont utilisées dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie, et ont un rôle à jouer dans les écosystèmes. Avec l’aggravation du changement climatique et l’augmentation de la population, les eaux souterraines sont essentielles pour notre survie.

Un système d’assainissement géré en toute sécurité évite que les eaux souterraines ne soient polluées par les déchets humains. En adoptant l’objectif de développement durable n° 6.2, les pays du monde entier se sont engagés à garantir un accès universel à des toilettes sûres d’ici à 2030. Cela signifie que chacun doit pouvoir accéder à des toilettes reliées à un système d’assainissement qui élimine et traite efficacement les déchets humains. Malheureusement, nous sommes encore très loin d’atteindre cet objectif.

Nous allons devoir quadrupler nos efforts si nous voulons que chacun dispose de toilettes sûres d’ici à 2030. Le lien entre l’assainissement et les eaux souterraines ne peut être négligé. Le temps presse. Nous devons rendre visible l’invisible.

Quels sont les messages à retenir?

  1. Un système d’assainissement sûr protège les eaux souterraines. Des toilettes situées à un endroit approprié et reliées à des systèmes d’assainissement gérés en toute sécurité qui collectent, traitent et éliminent les déchets humains, contribuent à éviter que ces derniers ne se déversent dans les eaux souterraines.

 

  1. Les systèmes d’assainissement doivent résister au changement climatique. Les toilettes et les systèmes d’assainissement doivent être construits ou adaptés de manière à pouvoir résister à des phénomènes météorologiques extrêmes, afin de garantir leur fonctionnement en continu et la protection des eaux souterraines.

 

  1. Il est urgent d’agir dans le domaine de l’assainissement. Nous sommes encore très loin de pouvoir garantir un accès pour tous à des toilettes d’ici à 2030. Alors qu’il ne reste que huit ans, le pays du monde entier vont devoir quadrupler leurs efforts pour tenir leur engagement.

 

Qu’est-ce que la crise mondiale de l’assainissement?

Près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à des «toilettes sûres». Cette expression est un raccourci pour «système d’assainissement géré en toute sécurité», autrement dit des toilettes privées, qui traitent ou éliminent les déchets humains sur place, les stockent en toute sécurité avant leur enlèvement et leur traitement délocalisé ou qui sont raccordées à un réseau d’égout et une station d’épuration en état de marche.

Les personnes qui n’ont pas accès à de tels systèmes d’assainissement ont recours à des installations partagées ou qui ne permettent pas d’éliminer les déchets humains en toute sécurité. Près de 500 millions de personnes font leurs besoins à l’extérieur («défécation en plein air») et 3,6 milliards de personnes – soit près de la moitié de la population mondiale – ne sont pas reliées à des systèmes d’assainissement gérés en toute sécurité, c’est-à-dire que les déchets humains ne sont pas traités et contaminent les communautés ainsi que l’eau utilisée pour la boisson, l’hygiène, les loisirs et la production alimentaire.

Les zones urbaines et rurales sont confrontées à des défis différents. Dans les zones urbaines densément peuplées, les latrines à fosse et les fosses septiques situées à proximité de points d’eau alimentés par un aquifère peu profond font peser un risque sanitaire potentiellement grave. En milieu rural, principalement parce qu’il y a plus d’espace, il est plus facile d’installer les latrines à fosse et les fosses septiques à distance raisonnable des points d’eau.

Cette crise a de nombreuses répercussions sur la santé publique, le niveau d’éducation de la population, la productivité de l’économie et l’intégrité de l’environnement. Pour les femmes et les filles en particulier, l’indignité, le désagrément et le danger que cause le manque d’accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité les empêchent de participer pleinement à la vie de leur société.

Que sont les eaux souterraines?

Les eaux souterraines sont celles que l’on trouve sous terre dans les aquifères, formations géologiques de roche, de sable et de gravier qui retiennent l’eau. Elles constituent de loin la source d’eau douce la plus abondante au monde. Elles alimentent les systèmes d’eau potable et d’assainissement, sont utilisées pour la production alimentaire et les processus industriels et assurent le bon fonctionnement des écosystèmes. Dans de nombreuses régions, les aquifères sont proches de la surface, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la pollution d’origine humaine en provenance du sol et des eaux de surface juste au-dessus.

Quelles sont les conséquences d’un système d’assainissement inadapté sur les eaux souterraines?

L’utilisation des eaux souterraines comme eau de boisson est menacée par l’élimination incontrôlée des excréments humains, en particulier dans les zones urbaines à forte densité de population, et par l’absence de systèmes d’assainissement durables dans les villes et les zones périurbaines à croissance rapide. Cinq aspects sont jugés préoccupants:

  1. Latrines à fosse et fosses septiques: dans une communauté densément peuplée, les latrines à fosse et les fosses septiques mal construites et mal gérées peuvent entraîner une pollution importante des aquifères peu profonds et des masses d’eau voisines. Des points d’eau ainsi contaminés ou des réserves d’eau et lacs voisins dont le niveau en nutriments est dangereusement élevé peuvent à leur tour être source d’épidémies.

 

 

  1. Élimination des boues fécales par mise en décharge: lorsque les déchets humains provenant de latrines à fosse et de fosses septiques sont éliminés avec d’autres déchets solides dans des décharges sans couche imperméable ni bonne gestion des effluents, le risque de pollution des eaux souterraines est élevé.

 

  1. Utilisation d’eaux usées non traitées pour l’irrigation: les exploitations agricoles et les autorités municipales utilisent parfois des eaux usées non traitées pour l’irrigation. Cette pratique pose un risque sanitaire majeur pour les agriculteurs et les consommateurs de légumes à feuilles ainsi irrigués, d’autant plus lorsqu’elle se fait à proximité de puits publics et de villages non protégés.

 

  1. Déversoirs d’égout: dans les agglomérations équipées d’égouts pour évacuer les effluents, les dispositions prises pour l’élimination et la réutilisation des eaux usées sont souvent inadéquates, et entraînent des risques de pollution importants pour les aquifères situés sous les terres ou les rivières où les eaux usées sont déversées.

 

  1. Conséquences du changement climatique: dans les zones où les précipitations s’intensifient, les latrines à fosse, les fosses septiques et les égouts à ciel ouvert peuvent être inondés, auquel cas les déchets humains sont répandus dans le sol et les eaux de surface. Inversement, dans les zones où la sécheresse s’aggrave, les systèmes d’assainissement tels que les latrines à chasse d’eau peuvent devenir inutilisables, ce qui oblige les gens à faire leurs besoins à l’extérieur.

 

Comment les solutions d’assainissement protègent-elles les eaux souterraines?

Un système d’assainissement correctement géré et situé protège les humains et les eaux souterraines des agents pathogènes présents dans les excréments. Un système sûr et durable commence par un accès à des toilettes qui recueillent efficacement les déchets humains, en toute sécurité et dans le respect de la dignité. Soit les déchets sont ensuite stockés dans un réservoir en vue d’un traitement sur place, qui prévoit l’infiltration des déchets liquides dans le sol et la vidange ultérieure des solides par un service de collecte, soit ils sont acheminés par un égout jusqu’à une station d’épuration, puis éliminés ou réutilisés en toute sécurité. La réutilisation hygiénique des excréments traités peut consister à capter les gaz à effet de serre pour produire de l’énergie et à fournir au secteur agricole une source fiable d’eau et de nutriments.

Un système d’assainissement durable doit pouvoir résister à des inondations et des sécheresses plus fréquentes, aux variations de la disponibilité de l’eau et à l’élévation du niveau de la mer qui accompagnent le changement climatique, de sorte que les services continuent de fonctionner quoi qu’il arrive et que les eaux souterraines soient protégées. Dans les régions qui connaissent une pénurie d’eau et une disponibilité moindre des eaux souterraines, les eaux usées traitées peuvent servir à recharger les aquifères et à reconstituer les réserves d’eau souterraine.

Les zones de protection des eaux souterraines sont essentielles, dans le cadre d’une démarche intégrée et adaptée au contexte pour garantir l’absence d’impact négatif des systèmes d’assainissement, de l’aménagement du territoire et des mesures de captage de l’eau sur la qualité et la quantité des ressources hydriques souterraines, en particulier dans les zones où les aquifères sont proches de la surface.

Pourquoi nous soucier de la pollution des eaux souterraines?

L’épuration des eaux souterraines polluées par l’homme est souvent un processus long et difficile. Le traitement des eaux souterraines finit par coûter de plus en plus cher, et il devient même parfois impossible de les utiliser. Les eaux souterraines devront être étudiées, protégées et gérées de façon durable pour pouvoir surmonter les changements climatiques et s’y adapter, mais aussi pour répondre aux besoins d’une population croissante.

Pourquoi est-il important de résoudre la crise de l’assainissement?

L’accès à des services d’assainissement correctement gérés, associé à des services d’eau potable sûrs et à des installations et des comportements hygiéniques, est à la base même de la santé publique et constitue l’une des conditions essentielles à la réalisation de tous les autres droits de l’homme. Les toilettes contribuent à améliorer la santé publique, l’égalité des sexes, l’éducation, l’économie et l’environnement. Avoir des toilettes à la maison, à l’école et au travail aide notamment les femmes et les jeunes filles à réaliser leur potentiel et à jouer pleinement leur rôle dans la société, indépendamment des menstruations et des grossesses.

Que peuvent faire les décideurs en matière d’assainissement et de son lien avec les eaux souterraines?

Le lien entre les eaux souterraines et l’assainissement revêt depuis toujours une importance capitale, qui n’est toutefois pas suffisamment reconnue. Nous devons protéger ces eaux de la pollution et les utiliser de manière durable, en conciliant les besoins des populations et ceux de la planète.

Le rôle vital des eaux souterraines dans les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement doit être pris en compte dans l’élaboration des politiques. En outre, selon le Cadre mondial d’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable n° 6, notamment dans les domaines de la gouvernance, du renforcement des capacités et des données et informations, le lien entre les eaux souterraines et l’assainissement doit être renforcé par une politique inclusive et sa mise en oeuvre coordonnée. Pour y parvenir, les spécialistes des eaux souterraines et de l’assainissement, les décideurs et les praticiens doivent tous renforcer leur coopération. Pourquoi est-il urgent d’agir dans le domaine de l’assainissement?

L’objectif de développement durable n° 6 vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable d’ici à 2030.

Au titre de la cible 6.2, nous devons «assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable».

À l’heure actuelle, nous sommes encore très loin d’atteindre cette cible. Aujourd’hui, 3,6 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité.

Les dernières données montrent qu’en moyenne, les gouvernements doivent quadrupler leurs efforts s’ils veulent respecter leur engagement vis-à-vis de la cible 6.2 dans les huit prochaines années. L’ONU-Eau encourage les pays du monde entier à agir par le biais du Cadre mondial d’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable n° 6 et des facteurs d’accélération spécifiques à l’assainissement définis dans le rapport sur la Situation de l’assainissement dans le monde.

La campagne de la Journée mondiale des toilettes 2022 appelle les décideurs et les responsables politiques à accélérer les progrès en matière d’assainissement et à veiller à ce que le lien entre l’assainissement et les eaux souterraines soit pris en compte dans la législation et les directives connexes à tous les niveaux administratifs, des échelons international et national à l’échelon local.

Chiffres clés:

  • 3,6 milliards de personnes sont privées d’un accès à des toilettes sûres. (OMS/UNICEF 2021)
  • 494 millions de personnes défèquent encore en plein air. (OMS/UNICEF 2021)
  • L’absence de données sur la qualité de l’eau pour plus de 3 milliards de personnes signifie qu’elles sont exposées à un risque potentiel car l’état de leurs eaux souterraines, de leurs rivières et de leurs lacs est inconnu. (ONU-Eau 2021)
  • Au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales. (OMS 2019)
  • Les eaux souterraines représentent environ 99 % de toute l’eau douce liquide sur Terre. (ONU-Eau 2022)
  • Les eaux souterraines fournissent la moitié de l’eau prélevée pour l’usage domestique, y compris l’eau de boisson pour la grande majorité de la population rurale. (ONU-Eau 2022)
  • Chaque jour, plus de 800 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et une mauvaise hygiène. (OMS 2019)
  • Chaque dollar investi dans des services sanitaires élémentaires rapporte jusqu’à cinq dollars, grâce au recul des maladies et aux gains de productivité, en plus de créer des emplois tout au long de la chaîne de services. (Hutton et al., 2015)

 

Liens:

#JournéeMondialeDesToilettes

Site Web de la Journée mondiale des toilettes 2022:

www.worldtoiletday.org

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, édition 2022:

https://www.unwater.org/publications/un-world-water-development-report

Programme conjoint OMS/UNICEF de surveillance de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène (JMP):

https://washdata.org

Rapport sur la situation de l’assainissement dans le monde de l’UNICEF et de l’OMS:

 

 

www.unicef.org/reports/state-worlds-sanitation