Ma Prime Adapt’ c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2024 une nouvelle aide est entrée en vigueur pour financer les travaux d’adaptation des logements.

Sous certaines conditions, elle permet aux personnes en situation d’handicap ou en perte d’autonomie de pouvoir vivre chez elles dans un logement ACCESSIBLE et SECURISE.

On sécurise, on adapte, et on vit pleinement à son domicile 😉

Pourquoi Ma Prime Adapt’ ?

À l'horizon 2027, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindra 2,9 millions, et 3,9 millions en 2050. Le vieillissement de la population engendre de nouveaux besoins en matière d'assistance à domicile. Près de 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt que dans un établissement, faisant du maintien à domicile un enjeu essentiel malgré la perte d'autonomie ou l'apparition d'un handicap.

Le but est également de faciliter les démarches et promouvoir les travaux préventifs !

Le gouvernement s'est engagé à adapter 680 000 logements au vieillissement et au handicap au cours des dix prochaines années, dont 250 000 d'ici 2027. Dans cette optique, l'aide MaPrimeAdapt', effective depuis le 1er janvier 2024, remplace trois aides existantes : Habiter facile de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour l'adaptation du logement des personnes âgées, et le crédit d'impôt autonomie.

Ma Prime Adapt’ , pour qui ?

Attribuée par l'Anah sur l'ensemble du territoire français, y compris les départements et régions d'Outre-mer, MaPrimeAdapt' est destinée aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé, sans condition d'ancienneté de leur résidence principale.

Les bénéficiaires, sous conditions de ressources (revenus modestes et très modestes) :

  • Les personnes âgées de plus de 70 ans (quelque soit leur niveau d’autonomie ou de dépendance)
  • Les personnes de 60 à 69 ans en perte d'autonomie précoce (ayant un niveau de groupe iso-ressource de 1 à 6.
  • Les personnes en situation de handicap, sans restriction d'âge, justifiant d'un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Quels travaux entrent dans le cadre de Ma Prime Adapt’  ?

Les travaux couverts par MaPrimeAdapt' peuvent inclure des aménagements intérieurs tels que :

Mais également des aménagements extérieurs qui peuvent englober des rampes d'accès, des volets roulants électriques, ou bien l’élargissement de portes d'entrée.

Quel est le montant de l’aide Ma Prime Adapt’ ?

Le montant de l'aide, plafonné à 22 000 euros hors taxes, offre une subvention de 50 % pour les ménages aux revenus modestes et de 70 % pour les ménages aux revenus très modestes

Le dispositif impose un accompagnement obligatoire par un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) habilité par l'Anah. Ce professionnel réalise un diagnostic, établit un projet de travaux et un plan de financement, jouant le rôle d'interlocuteur privilégié tout au long du processus.

MaPrimeAdapt' est cumulable avec les aides locales, les aides à la rénovation énergétique, et la prestation de compensation du handicap (PCH).

Comment bénéficier de Ma Prime Adapt’ ?

Afin d’obtenir un financement de travaux il suffit de déposer une demande auprès des délégations locales de  l’Anah  ou bien directement sur la plateforme de dédiée  de France Renov.

Vous trouverez le parcours ici.

Les étapes du parcours Ma Prime Adapt

Le parcours pour demander Ma Prime Adapt se déroule en plusieurs temps :

  1. Vérifier son éligibilité à Ma Prime Adapt
  2. Mise en relation avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
  3. Diagnostic du logement
  4. Choix de l’artisan
  5. Dépôt du dossier de demande de subvention auprès de l’Anah
  6. Accord Ma Prime Adapt
  7. Réalisation des travaux

Saniclean vous accompagne et vous conseille

Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller dans votre projet de travaux d’adaptation de vos sanitaires au 05.56.81.56.72 du lundi au vendredi de 9h à 17h30. De vive voix c’est mieux, mais si vous préférez nous contacter par mail c’est ici : info@saniclean.fr